DTC P2101


BHE010202100W01

DTC P2101

Problème de circuit de la commande de relais de système de commandes électriques de conduite automobile

CONDITIONS DE DETECTION

• Le PCM contrôle la tension d'entrée du relais de système de commandes électriques de conduite automobile lorsque le PCM active le relais de système de commandes électriques de conduite automobile. Si la tension d'entrée est inférieure à 5,0 V, le PCM détermine que la tension du circuit du relais de système de commandes électriques de conduite automobile est basse.
• Le PCM contrôle la tension d'entrée du relais de système de commandes électriques de conduite automobile lorsque le PCM désactive le relais de système de commandes électriques de conduite automobile. Si la tension d'entrée est supérieure à 5,0 V, le PCM détermine que la tension du circuit du relais de système de commandes électriques de conduite automobile est élevée.
Note sur le support de diagnostic
• Il s'agit d'un contrôle continu (CCM).
• Le témoin MIL s'allume si le PCM détecte la condition d'anomalie ci-dessus pendant le premier cycle de conduite.
• LE CODE EN ATTENTE est disponible si le PCM détecte la condition d'anomalie ci-dessus.
• DONNEES ARRETEES disponibles.
• Le DTC est enregistré dans la mémoire du PCM.

CAUSE POSSIBLE

• Anomalie du relais de système de commandes électriques de conduite automobile
• Anomalie de connecteur ou borne
• Circuit ouvert dans le faisceau de câbles entre la borne C du relais principal et la borne A du relais de système de commandes électriques de conduite automobile
• Court-circuit à la masse dans le faisceau de câbles entre la borne C du relais principal et la borne A du relais de système de commandes électriques de conduite automobile
• Circuit ouvert dans le faisceau de câbles entre la borne E du relais de système de commandes électriques de conduite automobile et la borne 5H du PCM
• Court-circuit à la masse dans le faisceau de câbles entre la borne E du relais de système de commandes électriques de conduite automobile et la borne 5H du PCM
• Circuit ouvert dans le faisceau de câbles entre la borne positive de batterie et la borne D du relais de système de commandes électriques de conduite automobile
• Court-circuit à la masse dans le faisceau de câbles entre la borne positive de batterie et la borne D du relais de système de commandes électriques de conduite automobile
• Circuit ouvert dans le faisceau de câbles entre la borne C du relais principal et la borne 4C du PCM
• Court-circuit à l'alimentation dans le faisceau de câbles entre la borne C du relais de système de commandes électriques de conduite automobile et la borne 4C du PCM
• Court-circuit à la masse dans le faisceau de câbles entre la borne C du relais de système de commandes électriques de conduite automobile et la borne 4C du PCM
• Anomalie du PCM

Procédure de diagnostic

ÉTAPE

INSPECTION

ACTION

1
VERIFIER QUE LES DONNEES ARRETEES ONT ETE ENREGISTREES
• Les DONNEES ARRETEES ont-elles été enregistrées ?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Enregistrer les DONNEES ARRETEES sur l'ordre de réparation, puis passer à l'étape suivante.
2
VERIFIER LA DISPONIBILITE DES INFORMATIONS DE REPARATION CONNEXES
• Vérifier la disponibilité des informations de réparation connexes.
• Existe-t-il des informations de réparation connexes ?
Oui
Effectuer la réparation ou le diagnostic en fonction des informations de réparation disponibles.
• Si le véhicule n'est pas réparé, passer à l'étape suivante.
Non
Passer à l'étape suivante.
3
INSPECTER LA CONNEXION DU CONNECTEUR DU RELAIS DE SYSTEME DE COMMANDES ELECTRIQUES DE CONDUITE AUTOMOBILE
• Positionner le contacteur d'allumage sur OFF.
• Débrancher le connecteur du relais de système de commandes électriques de conduite automobile.
• Vérifier l'absence de mauvaise connexion (telles que broches endommagées/débrochées, corrosion).
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Réparer ou remplacer la borne, puis passer à l'étape 10.
Non
Passer à l'étape suivante.
4
INSPECTER SI LE CIRCUIT D'ALIMENTATION DU RELAIS DE SYSTEME DE COMMANDES ELECTRIQUES DE CONDUITE AUTOMOBILE EST OUVERT OU COURT-CIRCUITÉ À LA MASSE
• Positionner le contacteur d'allumage sur ON (moteur arrêté).
• Mesurer la tension entre les circuits suivants :
- Borne A du relais de système de commandes électriques de conduite automobile (côté faisceau) et masse de carrosserie
- Borne D du relais de système de commandes électriques de conduite automobile (côté faisceau) et masse de carrosserie
• La tension est-elle B+?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer le faisceau de câbles qui pourrait être ouvert ou en court-circuit à la masse, puis passer à l'étape 10.
5
VERIFIER SI LE CIRCUIT DE RELAIS DE SYSTEME DE COMMANDES ELECTRIQUES DE CONDUITE AUTOMOBILE EST EN COURT-CIRCUIT A LA MASSE
• Positionner le contacteur d'allumage sur OFF.
• Vérifier la continuité entre les circuits suivants :
- Borne E du relais de système de commandes électriques de conduite automobile (côté faisceau) et masse de carrosserie
- Borne C du relais de système de commandes électriques de conduite automobile (côté faisceau) et masse de carrosserie
• Y a-t-il continuité?
Oui
Réparer ou remplacer le faisceau de câbles qui pourrait être en court-circuit à la masse, puis passer à l'étape 10.
Non
Passer à l'étape suivante.
6
VERIFIER SI LE CIRCUIT DE RELAIS DE SYSTEME DE COMMANDES ELECTRIQUES DE CONDUITE AUTOMOBILE EST EN COURT-CIRCUIT A L'ALIMENTATION
• Positionner le contacteur d'allumage sur ON (moteur arrêté).
• Mesurer la tension entre la borne C du relais de système de commandes électriques de conduite automobile (côté faisceau) et la masse de carrosserie.
• La tension indique-t-elle B+ ?
Oui
Réparer ou remplacer le faisceau de câbles qui pourrait être en court-circuit à l'alimentation, puis passer à l'étape 10.
Non
Passer à l'étape suivante.
7
INSPECTER LE RELAIS DE SYSTEME DE COMMANDES ELECTRIQUES DE CONDUITE AUTOMOBILE
• Inspecter le relais de système de commandes électriques de conduite automobile.
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Remplacer le relais de système de commandes électriques de conduite automobile, puis passer à l'étape 10.
Non
Passer à l'étape suivante.
8
INSPECTER LA CONNEXION DU CONNECTEUR DU PCM
• Positionner le contacteur d'allumage sur OFF.
• Débrancher le connecteur du PCM.
• Vérifier l'absence de mauvaise connexion (telles que broches endommagées/débrochées, corrosion).
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?
Oui
Réparer ou remplacer la borne, puis passer à l'étape 10.
Non
Passer à l'étape suivante.
9
VERIFIER SI LE CIRCUIT DE RELAIS DE SYSTEME DE COMMANDES ELECTRIQUES DE CONDUITE AUTOMOBILE EST OUVERT
• Positionner le contacteur d'allumage sur OFF.
• Vérifier la continuité entre les circuits suivants :
- Borne E du relais de système de commandes électriques de conduite automobile (côté faisceau) et borne 5H du PCM (côté faisceau)
- Borne C du relais de système de commandes électriques de conduite automobile (côté faisceau) et borne 4C du PCM (côté faisceau)
• Y a-t-il continuité?
Oui
Passer à l'étape suivante.
Non
Réparer ou remplacer le faisceau de câbles qui pourrait être ouvert, puis passer à l'étape suivante.
10
VERIFIER SI LE DEPISTAGE DES PANNES DU DTC P2101 EST TERMINE
• Veiller à rebrancher tous les connecteurs débranchés.
• Effacer le DTC de la mémoire du PCM à l'aide du WDS ou équivalent.
• Démarrer le moteur.
• Le même DTC est-il présent ?
Oui
Remplacer le PCM, puis passer à l'étape suivante.
Non
Passer à l'étape suivante.
11
VERIFIER LA PROCEDURE APRES REPARATION
• Effectuer la "PROCEDURE APRES REPARATION".
• Y a-t-il d'autres DTC ?
Oui
Passer à l'inspection des DTC correspondants.
(Voir TABLEAU DES DTC.)
Non
Dépistage des pannes à partir des DTC terminé.